Guy Rocher. Le savant et le politique
Violaine LEMAY et Karim BENYEKHLEF (dir.), Guy Rocher. Le savant et le politique, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2014, 243p.
Figure marquante du Québec contemporain, Guy Rocher n’a plus besoin de présentation : sociologue de renommée internationale, il est également une figure politique d’envergure dont la parole a rythmé les débats intellectuels de son temps. Ce livre dévoile pourtant des aspects méconnus de cet homme sensible, généreux et ouvert, qui a formé plusieurs générations d’étudiants et dont l’oeuvre reste toujours accessible aux plus jeunes.
Guy Rocher aborde maintenant une nouvelle carrière : celle de la retraite. C’est pour lui rendre hommage que des universitaires et des amis se penchent sur sa vie et saluent son apport remarquable à l’histoire du Québec et à celle du Centre de recherche en droit public.
Karim Benyekhlef, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, est directeur du Centre de recherche en droit public. Il dirige également le Laboratoire de cyberjustice.
L’artiste graphique et photographe Maya Pankalla, qui a produit les œuvres illustrant ce livre, porte son regard créatif autour du monde, des cimes de l’Himalaya aux camps de réfugiés du désert du Sahara.
Ce contenu a été mis à jour le 28 janvier 2016 à 14 h 12 min.